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Direction des Bâtiments - les missions

  • Toutes les missions initiales de la direction des bâtiments subsidiés seront conservées en ce qui concerne l’aide et les subsides aux pouvoirs locaux, à savoir : 

    • Finance, dans le cadre des Plans d’Investissements communaux et des Programmes Triennaux, des projets de réhabilitation et de construction de bâtiments tels que les bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartier, les édifices des cultes reconnus ;
    • Assure la gestion des subventions accordées dans le cadre de programmes européens ;
    • Met en place des outils d’aide à la conception et des outils d’aide à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets évolutifs dans le temps en assurant l’accessibilité aux PMR et la sécurité des utilisateurs ;
    • Accompagne et conseille les Pouvoirs locaux dans la réalisation de leurs projets ;
    • Simplifie, via le Guichet unique, la transmission des documents par la voie numérique à l’attention des Pouvoirs locaux ;
    • Assure une veille technologique.
  • De plus, la direction des bâtiments se positionne clairement pour gérer les projets d’investissements immobiliers ainsi que les projets de maintenance programmée du SPW Mobilité et Infrastructures. 

  • Le parc immobilier du SPW Mobilité et Infrastructures comprend un nombre important de bâtiments déjà inventoriés. C’est un patrimoine important, plus de 1 100 bâtiments qui nécessite une gestion au quotidien d’une part et proactive d’autre part. Il convient en effet sur base de l’inventaire des bâtiments, d’établir un plan pluriannuel d’actions d’entretien et de maintenance de ce patrimoine immobilier.

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  Fonds d’Investissement des communes 2019 –2021 

La Direction des Bâtiments assure le suivi de l’octroi de subventions pour des « travaux ou acquisitions » à réaliser vis-à-vis de certains « Bâtiments publics ».
Sont concernés :
  1. Les bâtiments destinés aux services publics communaux;
  2. Les bâtiments destinés aux locaux administratifs de centres publics d’aide  sociale ;
  3. Les bâtiments nécessaires à l’exercice de la morale laïque ou à l’exercice des cultes reconnus ;
  4. Les bâtiments destinés aux locaux administratifs des associations de communes dont seules sont membres les personnes de droit public ;
  5. Les crèches communales et maisons communales d’accueil de l’enfance agréées par l’autorité compétente ;
  6. Les bâtiments communaux affectés à l’exercice d’activités liées à la vie locale telles des maisons de quartier,…
Pour d’autres « types d’affectations de bâtiments », il y a lieu de s’adresser à d’autres Directions générales du SPW ou à la Fédération Wallonie-Bruxelles, citons notamment :
  • SPW-Mobilité et Infrastructures - Infrasports  pour les infrastructures de sport ;
  • SPW-Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie pour la rénovation des sites d’activités économiques désaffectés, le logement, les bâtiments classés, l’énergie,…
  • SPW-Intérieur et Action sociale pour les infrastructures médico-sociales,…
  • SPW-SPW Économie, Emploi, Recherche pour les bâtiments à usage de l’industrie, de l’artisanat,…
  • Fédération Wallonie-Bruxelles pour les infrastructures culturelles ou scolaires,…

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier d’interventions de la Direction des Bâtiments :
  • Les provinces et les intercommunales via un programme triennal approuvé ;
  • Les communes au travers d’un plan d’investissement communal (actuellement 2019-2021) ;
Les travaux aux biens des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus ou des personnes gérant les biens nécessaires à l’exercice de la morale laïque doivent s’intégrer dans les programmes triennaux des provinces ou les plans d’investissement des communes.

La direction se tient à la disposition des maîtres de l’ouvrage qui le souhaitent pour les accompagner plus largement que ce soit aux stades de la désignation des auteurs de projet et de la définition des besoins, de l’examen des esquisses et avant-projets avec recherche de possibilité de subventions complémentaires ou encore en cours des travaux,… en apportant au Maître de l’ouvrage son expérience de la réalisation de plus de 40 maisons communales, de 40 crèches ou MCAE, de 10 casernements d’incendie ou 40 infrastructures de police au cours des cinq dernières années.


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Contact
Isabelle JADOT, Directrice 
Boulevard du Nord, 8
5000 - NAMUR
Tél : 081/77.33.62

Fax : 081/773921
Mail : isabelle.jadot@ spw.wallonie.be

 

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Maj : 6 mai 2019

 
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