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Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries

Les missions

  • La mission principale de la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries consiste à fournir un accompagnement et une expertise aux gestionnaires de voiries régionaux et communaux en vue d’une prise en compte optimale et sécuritaire des différents usagers dans les aménagements de l’espace public.
    Pour ce faire, la Direction participe à la mise en œuvre de politiques et actions en faveur des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2 roues motorisés, …) et au suivi général de la politique de sécurité routière.
  • Elle assure le développement cohérent des différents réseaux cyclables, en particulier le RAVeL et les itinéraires régionaux et internationaux, en coordonnant notamment la programmation budgétaire du RAVeL, les études de faisabilité et d’évaluation des incidences, la gestion domaniale, la signalisation directionnelle, la remise d’avis sur les demandes de permis d’urbanisme en lien avec le RAVeL. Elle participe à des Comités de gestion d’itinéraires cyclables. Elle élabore et tient à jour le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie et cartographie divers indicateurs liés à la cyclabilité des aménagements.
  • La Direction est également le point de contact privilégié vis-à-vis des usagers pour le RAVeL et elle assure la promotion de ce réseau en étroite collaboration avec la Direction de la Planification de la mobilité, d’une part, et les acteurs touristiques d’autre part.
  • Par ailleurs, elle veille à la bonne application des procédures reprises dans la Directive européenne 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières. Pour ce faire, la Direction contribue à la réalisation des évaluations des incidences sur la sécurité et réalise des audits et des inspections de sécurité d’itinéraires et de chantier.
  • Elle rend des avis sur l’opportunité de réaliser des aménagements en faveur des modes doux et sur la sécurité des aménagements pour l’ensemble des usagers.
  • Dans le cadre de la tutelle sur les règlements complémentaires de circulation, la Direction rend des avis préalables aux communes sur la sécurité des aménagements et les conseille sur le placement de la signalisation routière.
  • La Direction assure le monitoring de l’accidentologie en déterminant les zones d’accumulation d’accidents et d’autres indicateurs qui permettent aux gestionnaires de prendre des mesures correctrices appropriées.
  • Elle rédige des recommandations et documents de vulgarisation en lien avec les matières qu’elle gère (cyclistes, piétons, 2 roues motorisés, sécurité des aménagements) et assure la diffusion de ces informations et les formations qui y sont liées.
  • Enfin, la Direction accompagne les divers gestionnaires de voiries lors de la mise en œuvre des Plans Communaux de Mobilité en les conseillant au mieux pour traduire les concepts généraux en des aménagements concrets de qualité (prise en compte des usagers, sécurité, signalisation, dimensionnement des carrefours, …).

 

 


 

 


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Contact
Responsable : U. Romano, Directeur
Boulevard du Nord, 8
5000 - NAMUR
Tél : 081/77.33.65

Fax : 
Mail : dgo1-76@spw.wallonie.be

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Maj : 6 mai 2019

 
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