Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

Autres départements de la DGO1

Pour remplir l’ensemble de ses missions, la DGO1 comprend, outre le Département des Infrastructures subsidiées, 6 autres départements sectoriels ou territoriaux qui eux-mêmes se subdivisent en plusieurs directions.
Par ailleurs, une direction fonctionnelle et d’appui assiste le directeur général dans toutes ses tâches.

Grâce à cette organisation souple, alliant décentralisation et coordination, la DGO1 tend, dans les limites de ses budgets et ressources humaines, à parfaire ses infrastructures.
Ce mode de fonctionnement évite aussi les travaux redondants, en confiant les tâches générales administratives ou techniques à des services centraux qui viennent en appui des organes territoriaux.

Site thématique : Trafiroutes
Courriel : ccomdg01@met.wallonie.be

 Direction fonctionnelle et d’appui

Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales, la Direction fonctionnelle et d’appui collabore avec le Secrétariat général, la DGT1 et la
DGT2.
Outre les ressources humaines et matérielles de la DGO1, elle gère aussi les aspects informatifs et représentatifs tant internes qu’externes de la direction et de son directeur qu’elle assiste dans sa tâche de mandataire.

Département de la stratégie routière

Les compétences de ce département sont de définir la stratégie en matière de routes, de bâtiments et de programmation budgétaire.

Direction des Droits des usagers

Cette direction assure le respect de la réglementation en matière de marchés publics.
Elle gère aussi le droit de la voirie, les dossiers de concession, d’expropriations, d’arrêtés de police et d’autorisations quels que soient les intervenants.

Direction des Impacts économiques et environnementaux

Non pourvue à ce stade.
Direction de la Coordination des districts routiers
Cette direction coordonne et organise les méthodes d’entretien du réseau, le service d’hiver et la police domaniale des districts routiers et autoroutiers.
Elle gère aussi leurs matériel, véhicules et bâtiments, et rapporte leurs activités.

Direction de la Gestion des programmes routiers

Cette direction élabore et gère le budget fonctionnel de la DGO1.
Elle assure aussi le suivi des prix, des Fonds structurels européens et des applications informatiques liées.

Département de la Sécurité, du Trafic et de la Télématique routière

Direction de la Sécurité des infrastructures routières

Cette direction établit des normes techniques pour la signalisation et les équipements routiers.
Elle réalise aussi des études, des recensements, des comptages et des analyses statistiques qui permettent l’élaboration de propositions d’aménagement de la voirie et de plans de mobilité routière.
A cette fin, elle est en relation avec l’IBSR, les polices fédérale et locale, etc.

Direction des Equipements routiers

Cette direction élabore des nouveaux concepts technologiques dans les secteurs de l’économie d’énergie et de l’énergie renouvelable, et des études sur les prescriptions techniques des équipements routiers dont elle effectue la réception technique et le contrôle légal.
En outre, elle établit des contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile et procède aux achats d’énergie électrique.

Direction de la Gestion du trafic routier

Cette direction assure la gestion dynamique du trafic routier tant au niveau national qu’international.  Pour ce, elle dispose de WHIST ( Walloon Highway Information System for Traffic) et des permanences d’exploitations Perex et Tilleuls.
Par ailleurs, à l’aide de l’application Météoroutes, elle fournit aux district les relevés météorologiques nécessaires à l’optimisation des interventions hivernales.
Elle joue aussi un rôle de coordinatrice de l’exploitation des autoroutes wallonnes.
Enfin, en matière d’information routière, elle collecte et traite les données relatives aux conditions de circulation.

Direction de la Télécommunication

En plus de la gestion du réseau cuivre (PDH, …), de la radio numérique (DAB) et des lignes louées, cette direction effectue des études sur les technologies de transmission.
Pour répondre aux besoins de l’administration régionale en termes d’informatiques administrative, de processus et de téléphonie, elle valorise et gère les réseaux de télécommunication.
Elle fournit à la Sofico une assistance technique pour le réseau de fibres optiques.

Département des Expertises techniques

Direction de la Géotechnique

Cette direction réalise les études géotechniques et les essais de chantier et de laboratoire.
Outre le suivi des demandes d’avis (permis unique, étude d’incidence, mines et carrières), elle assure la gestion, le traitement et la diffusion de données géotechniques ainsi qu’une représentation au sein de commissions techniques et de normalisation.

Direction des Conceptions et des Calculs

Cette direction assure la conception et l’étude de projets de construction d’ouvrages d’art, d’infrastructures et de bâtiments y compris ceux des directions générales autres que la DGO1.
Elle participe aussi à des commissions techniques et de normalisation, au CWGOA (Conseil Wallon de la Gestion des Ouvrages d’Art) et collabore avec les Services publics fédéraux pour la délivrance des autorisations de passage des convois lourds sur les ouvrages d’art wallons.
L’étude, la construction, le contrôle et l’entretien de ces ouvrages sont de son ressort.

Direction des Structures en béton

Cette direction rédige les clauses techniques pour les cahiers spéciaux des charges et gère le laboratoire de chimie et d'essais destructifs.
Elle assure également le contrôle d’exécution en usine et sur chantier ainsi que la réception technique et la certification des matériaux (béton et produits associés).
Elle est présente au sein de commissions techniques et de normalisation.

Direction des Structures métalliques

Cette direction rédige les clauses techniques pour les cahiers spéciaux des charges et gère le laboratoire de métallurgie.
Elle assure également le contrôle d’exécution en usine et sur chantier ainsi que la réception technique et la certification des matériaux (acier, bois, plastiques, éléments linéaires, …).
Présente au sein de commissions techniques et de normalisation, elle diffuse encore les normes et spécifications, et actualise le site «Qualité & Construction».

Direction de l'Expertise des ouvrages

Cette direction expertise tous types de structures de génie civil et de bâtiments, procède à des épreuves de chargement de ponts et à des mesures électroniques d'ouvrages d'art, et contrôle l'application de techniques électrochimiques ou innovantes de traitement
des structures (protection cathodique, réalcanisation).
Active dans le CWGOA (Conseil Wallon de la Gestion des Ouvrages d’Art), elle l’est aussi dans la recherche et le développement dans les domaines des pathologies et des techniques d'investigation.

Direction de la Recherche et du Contrôle routier

Cette direction pratique l’auscultation systématique du réseau routier et contrôle la qualité des caractéristiques des structures et des revêtements.
Elle gère aussi le laboratoire routier régional et coordonne l’activité dans les autres laboratoires.
Elle contribue encore à l’élaboration de normes en matière de construction routière.

Département du réseau de Namur et du Luxembourg

Direction des Routes de Namur

Dans la zone géographique de la province de Namur, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des Routes du Luxembourg

Dans la zone géographique de la province du Luxembourg, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des équipements électromécaniques de Namur et Luxembourg

Dans la zone géographique des provinces de Namur et du Luxembourg, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée les équipements électromécaniques du réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  
A ce titre, elle est donc compétente pour l’installation, l’entretien, les avaries, les déplacements d’équipements  et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations relatifs aux conventions avec des tiers (opérateurs télécoms, …).
Pour mener à bien toutes ses missions, elle dispose de magasins.

Département du réseau du Hainaut et du Brabant wallon

Direction des routes de Mons

Dans la zone géographique de l’est de la province du Hainaut, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des routes de Charleroi

Dans la zone géographique de l’ouest de la province du Hainaut, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des Routes du Brabant wallon

Dans la zone géographique de la province du Brabant wallon, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des Equipements électromécaniques du Hainautet du Brabant wallon

Dans la zone géographique des provinces du Hainaut et du Brabant wallon, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée les équipements électromécaniques du réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  

A ce titre, elle est donc compétente pour l’installation, l’entretien, les avaries, les déplacements d’équipements  et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).

En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.

Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.

Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations relatifs aux conventions avec des tiers (opérateurs télécoms, …).

Pour mener à bien toutes ses missions, elle dispose de magasins.

 

Département du réseau de Liège-Verviers

Direction des Routes de Liège

Dans la zone géographique de l’ouest de la province de Liège, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des Routes de Verviers

Dans la zone géographique de l’est de la province de Liège, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée le réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  A ce titre, elle est donc compétente pour la construction, l’entretien, les impétrants, le service d’hiver, la police domaniale, les avaries, l’occupation du domaine public, les remises aux Domaines et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations tels que avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, raccordements d'accès au réseau, permis de circulation sur les autoroutes, signalisation des lieux publics ou privés, etc.
Pour mener à bien toutes ses missions, elle s’appuie sur ses districts et régies.

Direction des Equipements électromécaniques de Liège

Dans la zone géographique de la province de Liège, cette direction gère au quotidien et de façon décentralisée les équipements électromécaniques du réseau routier et autoroutier – en ce compris les ouvrages d’art - ainsi que le RAVeL.  
A ce titre, elle est donc compétente pour l’installation, l’entretien, les avaries, les déplacements d’équipements  et les biens concédés (à l’assistance technique à la SOFICO, …).
En outre, elle élabore les programmes des budgets et des travaux qu’elle conçoit et dont elle assure le suivi.
Présente dans la CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière), elle dirige les interventions urgentes sur les autoroutes et participe aux plans communaux de mobilité.
Par ailleurs, elle délivre divers documents ou autorisations relatifs aux conventions avec des tiers (opérateurs télécoms, …).
Pour mener à bien toutes ses missions, elle dispose de magasins.


décoration  

Connexion

Actualités

Agenda

Accès Direct

 

logo PST

 

lien vers le site emandat

 

 

   

 

Revue de presse

 

Webmaster

Pour contacter le webmaster, cliquez ici

Modèle d'avis de la commission des finances (art 12 du RGCC) 

   

Maj : 13 sept. 2016

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page