Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

Salon des Mandataires 2015 : la DGO1 vous propose...

 

Patrimoine routier : innovations à l’attention des gestionnaires

 

La gestion du patrimoine routier représente un enjeu fondamental pour les années à venir. Anticiper le vieillissement, développer des stratégies d’entretiens et de réparation, gérer les budgets de manière efficiente, la direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments du Service public de Wallonie (DGO1) analyse les besoins et se dote d’outils pour relever ce défi.
Au travers de trois exposés, venez découvrir ces stratégies et l’expertise que la DGO1 met à la disposition des communes.
La première partie sera consacrée à l’approche méthodologique de gestion de projet routier développée au sein de la DGO1. Les différentes composantes de ce processus seront développées en ce compris l’identification des besoins et le développement de stratégies d’intervention. Ces dernières se réfèrent, entre autres, au PMS, le Pavement Management System, un concept qui permettra, à court terme, une gestion prédictive plus efficace du patrimoine routier.
Les avantages de la méthodologie présentée sont multiples : approche multi-critères, hiérarchisation et priorisation des projets, cohérence des décisions prises par les gestionnaires et meilleure traçabilité de ces décisions. Cet outil intègrera la Banque de données des ouvrages d’art dont il sera question dans la deuxième partie. La BDOA, développée par la DGO1, est une véritable carte d’identité des ouvrages d’art de la Wallonie (situation, état de santé, inspections effectuées et à prévoir,…). Cet outil est à la disposition des  communes.
Enfin, le troisième exposé, en collaboration avec la Fédération wallonne des entrepreneurs de voiries, traitera plus précisément des techniques d’entretien superficiel et préventif des revêtements bitumineux. Ces techniques traditionnelles, utilisées en temps opportuns,  permettent de prolonger la durée de vie des chaussées en bon état et ainsi d’obtenir des économies substantielles sur le coût du réseau communal.
 
Orateurs :
1.       Etienne Willame, directeur général de la direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments
2.       Patrice Toussaint, directeur de la direction de l’expertise des ouvrages (DGO1)
3.       Pierre Joly, Fédération wallonne des entrepreneurs de voirie

Maj : 13 sept. 2016

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page