Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

Europe

La Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé assure  un suivi dans les champs d'action suivants : 

  1. Au niveau du Conseil de l'Europe, participation aux activités du Comité directeur sur la démocratie locale et régionale (CDLR);
  2. Au niveau de l'Union européenne : suivi de la politique européenne (not. directives européennes, coordination des projets co-financés par l'UE dans le cadre des programmes de l'Objectif 1, Objectif 2, Urban, ainsi que le suivi administratif et financier des programmes Interreg III A (coopération transfrontalière);
  3. Au niveau du Bénélux : participation aux travaux menés par le comité directeur de la Commission spéciale pour la coopération transfrontalière
  4. Au niveau de l'ENTO, réseau européen de formation pour le personnel des collectivités territoriales;
  5. Accueil des délégations étrangères - Echange d'expériences;
  6. Participation à différentes manifestation telles que le Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris,...

Salon des Mandataires 2015

La DGO5 a organisé une conférence : « L’apport des programmes européens au développement local: opportunités et perspectives? », ce jeudi 12 février.

Retrouvez ici toutes les présentations

Pour la période 2014-2020 la politique de cohésion de l’Union européenne se poursuit en vue d’une croissance intelligente, durable et inclusive dans nos régions.

En Wallonie, le Service public soutient des projets européens ancrés dans le développement des territoires urbains et ruraux. L’aide des fonds européens contribue le plus souvent à répondre aux besoins concrets des citoyens par le dialogue, la coopération et le partenariat.  

1)        Les opportunités de la « coopération territoriale européenne » dans le cadre d’Interreg V, par Monsieur Alain Collard de Wallonie-Bruxelles International.

 

2)         « Des opportunités pour les communes rurales : les mesures d’accompagnement du PwDR financées par le FEADER » par Madame Anne Dethy, directrice des programmes européens à la DG03.

 

3)        « L’accompagnement des acteurs locaux d’insertion socio-professionnelle avec l’appui du Fonds Social Européen » par Monsieur Jak Petjri, directeur-adjoint à l’Agence FSE.

 

4)        « La gestion des flux migratoires au niveau local : perspectives offertes par le Fonds européen d’Asile, des Migrations et d’Intégration » par Madame Juliette Bach, chargée de programmes, Agence FSE.

 


Programme de coopération transfrontalière européenne "Interreg" - En marche vers la 5e génération

Un séminaire d'information sur les programmes de coopération transfrontalière européenne "INTERREG" s'est tenu le 12 juin 2014 au Théâtre de Liège, organisé par la direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé du Service Public de Wallonie (SPW-DG05), e n vue du lancement de la nouvelle période de programmation de coopération territoriale européenne 2014-2020.

Spécifiquement pour les publics qui bénéficient des services de la DGO5,  ce séminaire d’information proposait d’explorer les moyens, de confronter les besoins et les idées aux objectifs des nouveaux programmes, et surtout de sensibiliser de nouveaux porteurs de projets potentiels en favorisant le travail en réseau.

  Retrouvez ici toutes les interventions.

La coopération transfrontalière et les clés de la réussite par Monsieur Christian CARETTE, Inspecteur général à Wallonie-Bruxelles International

Projet Atelier Transfrontalier de lutte contre le surendettement (Programme INTERREG IV A Grande Région), par Monsieur Damien LIBERT, Groupe Action Surendettement de la province du Luxembourg belge.

Projet EMROD "Observatoire de la délinquance dans l'Euregio-Meuse" (Programme INTERREG IV A Euregion-Meuse-Rhin), par Monsieur Michael DEJOZE, coordinateur du projet EMROD.

Projet APPORT, Aide à la préparation des plans opérationnels des risques transfrontaliers (Programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen), Mieux se connaître pour mieux se protéger - par Monsieur Yves VAN DE VLOET, Coordonnateur APPORT, Province du Hainaut.

Projet COSANTRAN (Programme IV A France-Wallonie-Vlaanderen), par Monsieur Henri Lewalle, Observatoire Franco-belge de la Santé.

Enjeux et défis des programmes INTERREG V A, par Madame Agnes MONFRET, chef d’Unité D2 « coopération européenne transfrontalière », Commission européenne, DG REGIO   /// 

NOUVEAU: Exposé d’introduction de Monsieur Philippe BROGNIET, Inspecteur général à la Direction générale de l’action sociale, de la santé et des pouvoirs locaux (DG05-Service Public de Wallonie).  


Semaine européenne de la Démocratie locale : les villes actives récompensées

Une cérémonie pour les «Villes 12 étoiles 2011» à la Mairie de Strasbourg 

Le 21 mars, à l’occasion de la 22ème Session du Congrès, les 19 municipalités qui ont pris part à la SEDL 2011 en tant que «Ville 12 étoiles», impliquant leurs citoyens dans un large panel d’évènements, ont reçu un certificat pour le rôle prépondérant qu’elles ont joué.

Les 19 municipalités « Villes 12 étoiles » de la SEDL 2011 sont : Bruxelles et Namur (Belgique), Sisak (Croatie), Strasbourg et Angers (France), Festos et Chania (Grèce), Mola di Bari (Italie), Utrecht (Pays-Bas), Katowice (Pologne), Amadora (Portugal), Belgrade (Serbie), Sundbyberg (Suède), Mugla, Lüleburgaz, Tarse, Gebze et Gazientep (Turquie) et Stokton-on-Tees (Royaume-Uni).
 


décoration  

Connexion

Actualités

Agenda

Accès Direct

 

logo PST

 

lien vers le site emandat

 

 

   

 

Revue de presse

 

Webmaster

Pour contacter le webmaster, cliquez ici

Modèle d'avis de la commission des finances (art 12 du RGCC) 

   

Maj : 26 mars 2015

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page