Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

Semaine européenne de la Démocratie Locale (SEDL)

 

logo SEDL

La Semaine Européenne de la Démocratie Locale est une manifestation annuelle issue des travaux menés au sein du Conseil de l'Europe et auxquels la Direction générale des Pouvoirs locaux a été assoicée.

Soutenue par  le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, cette manifestation vise à rendre la démocratie locale plus visible par les citoyens, tout comme les Journées du Patrimoine a contribué à faire connaître les trésors de notre patrimoine.

La date retenue pour organiser cette manifestation annuelle est celle du 15 octobre, date symbolique puisque c’est le 15 octobre 1985 que la Charte Européenne de l’Autonomie Locale a été adoptée et ouverte à la signature des Etats.


Edition 2011 de la Semaine européenne de la Démocratie locale

L'édition 2011 a pour thème : les droits de l'homme.

Une séance d'information s'est tenue à Namur le 17 juin 2011 afin d'encourager les villes, communes et provinces qui souhaitent s'impliquer dans ce projet européen en organisant diverses activités. 

Retrouvez ici toutes les interventions :

- Présentation de la SEDL et des attentes du Conseil de l'Europe, par Madame Annie Biefnot-Vanboterdal

- L'expérience de la Ville de Namur

- L'expérience du CRECCIDE (voir aussi From You to E.U. ci-dessous)

 

Contact : democracy.week@coe.int

Matériel promotionnel (affiches - logo - site du Conseil de l'Europe) : http://www.coe.int/t/congress/demoweek/default_FR.asp

Un message du Conseil de l'Europe

Chers collègues des communes et provinces de Wallonie,

Je tiens  à vous encourager à organiser la SEDL sur un sujet si important à nos jours : les droits de l’homme.

Le thème est plus proche de ce qu’on ne pourrait imaginer, à première vue, du travail quotidien de chaque collectivité locale : réaliser des services publiques qui répondent aux besoins des citoyens, en faciliter l’accès aux plus démunis, répondre aux besoins de logement, de soins, d'instruction etc. Tout cela se fait tous les jours, mais valoriser une fois sur l’année tout ce que la Commune fait pour assurer les droits de ses citoyens et  résidents pourrait être très intéressant pour renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur collectivité et donner à votre travail la valeur qu'il mérite !
La SEDL pourra aussi bien être l’occasion de réfléchir ensemble sur les services
aux citoyens qui mériteraient d’être améliorés pour mieux répondre aux besoins d’une société qui évolue vite.
Sur notre site web du Conseil de l'Europe vous trouverez 20 idées pour organiser des activités dans le cadre de la SEDL, ainsi que la brochure et l’affiche de cette édition. Vous y trouverez aussi les premières programmes d’activités des communes qui se sont déjà enregistrées.
Je serait heureuse de répondre à vos questions, si vous en avez. Je vous souhaite un excellent travail !

 
Maria Baroni
Congress of the Council of Europe
European Local Democracy Week
Project manager
Tel: +33.3.9021.5994
E-mail: maria.baroni@coe.int


FROM YOU TO E.U, UN PROJET JEUNESSE POUR LA DEMOCRATIE !

Pour le CRECCIDE Asbl, l’année 2010 aura été marquée par le projet européen «  From You To E.U ». Organisée dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne et de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL), cette action a réuni 34 jeunes issus de 12 pays européens à la Marlagne (Namur), entre le 31 octobre et le 7 novembre 2010.

 
Le résultat de ce séminaire de rencontre fut la rédaction de la fameuse Déclaration de Namur.
 
Comportant 22 recommandations, ce texte, fruit du travail des jeunes européens, a été remis à la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ainsi qu’aux représentants du Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville et du Ministre-Président de la Communauté germanophone.
 
« From You To E.U », qui a bénéficié du soutien des Ministres des Pouvoirs locaux et de la Ville, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, et de l’Enfance, a également obtenu le concours du Bureau International de la Jeunesse (BIJ) , agence pour la Communauté française du Programme Jeunesse en Action de la Commission européenne . Ce programme a pour objectifs principaux la promotion de la citoyenneté active des jeunes et le développement de leur solidarité.
 
Dans le cadre du projet « From You To E.U », le CRECCIDE Asbl a bénéficié du soutien de l’Action 1.3 du Programme Jeunesse, « Projets Jeunesse pour la Démocratie ». Cette action offre la possibilité aux jeunes de participer à la vie démocratique à travers un projet en lien avec leurs préoccupations. Ce soutien donne une opportunité unique aux Communes et aux Conseils Locaux de Jeunes d’apporter une réelle dimension européenne et participative à leurs initiatives au sein de leur collectivité locale.
 
Intéressés ? Sans plus attendre, téléchargez ici toutes les infos et contactez le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) .

 

SEDL 2010 - From You to You

From You to E.U.

Le samedi 6 Novembre 2010 à 9h30 ,
42 JEUNES EURoPÉENS S’UNISSENT POUR FAIRE ENTENDRE LEUR(S) VOIX…  
Plus d'infos     


décoration  

Connexion

Actualités

Agenda

Accès Direct

  

 

logo PST

 

 

Revue de presse

 

Webmaster

Pour contacter le webmaster, cliquez ici

Modèle d'avis de la commission des finances (art 12 du RGCC) 

   

Maj : 11 juil. 2011

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page