Les pouvoirs locaux vous intéressent? Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs finances, la fonction publique locale, les marchés publics, le Programme stratégique transversal, les Grades légaux, la législation locale...?
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le fonctionnement général des pouvoirs locaux
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les marchés publics
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les finances publiques locales
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Cumul des Mandats
Circulaire du 10 juin 2014 - Décret spécial du 9 décembre 2010 limitant le cumul des mandats dans le chef des députés du Parlement wallon.
Les incompatibilités
La Déclaration de Politique Régionale 2009-2014 du Gouvernement wallon poursuit l’objectif d’évaluer, rationaliser et harmoniser les incompatibilités opposables aux mandataires.
A cette occasion, la DGO5 a réalisé un cadastre des incompatibilités inscrites dans la législation régionale et l’a formalisé en 4 tableaux :
§
Les incompatibilités de fonctions administratives (activités professionnelles) ;
§
Les incompatibilités de mandats (de nature politique) ;
§
Les incompatibilités de nature familiale ;
§
Les interdictions de cumul de mandats.
Ce cadastre se veut le plus complet possible. Cependant, il se peut que, malgré nos contrôles croisés, des dispositions aient été oubliées. Nous comptons donc sur
votre collaboration
pour parfaire le travail déjà accompli.
N’hésitez pas à formuler vos remarques à l’adresse suivante :
pouvoirslocaux@spw.wallonie.be
en n’omettant pas d’indiquer la référence légale de l’incompatibilité.
La DGO5 vous remercie de votre intérêt et de votre participation
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Modèle de délibération modifié CD - Frais de déplacements avec contingent km
Posté le 20 décembre 2008.
Lire le document word...
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Vade mecum de la Démocratie participative à destination des pouvoirs locaux
La démocratie participative se caractérise par un ensemble de dispositifs qui visent à assurer une forme de participation des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus décisionnel de politiques publiques. A cet effet, nous mettons à disposition un guide pratique qui vous aiguillera dans votre démarche.
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Cette page, sous la forme d'une FAQ (Foire aux questions) vous permet de nous poser des questions ou de vous référer à des questions déjà posées et dont la réponse se veut générale, utile à tous.
Pour nous poser vos questions, il suffit de faire un petit mail à cette adresse : pouvoirslocaux@spw.wallonie.be
Les réponses à vos questions pourront être reçues aussi sous forme de fiches que nous vous invitons à imprimer
Fiche 01 Présence du président du cpas au c. communal lors du vote du budget du cpas au c. communal ?
Le budget du CPAS n’est pas englobé dans celui de la commune, seule figure au budget communal la contribution obligatoire visant à équilibrer le budget du CPAS.
Plus concrètement, cela signifie que si le président du CPAS est :
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membre du conseil communal il a une voix délibérative, ce qui signifie qu’il peut assister à l’examen du budget du CPAS, émettre son avis et voter ;
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n’est pas membre du conseil communal : il a une voix consultative, ce qui signifie qu’il peut assister à l’examen du budget du CPAS, émettre son avis mais en aucun cas il ne pourra voter.
Fiche 01 format pdf