Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

La newsletter de janvier 2019

Newsletter Janvier 2019

Actualisation du protocole d’analyse du matériau de remplissage de type « SBR » des terrains de sports en gazon synthétique

Le protocole d’analyse des matériaux de remplissage de type « SBR » a été actualisé et précisé. Sa version la plus récente se trouve sur le lien suivant :

 

En effet, en Wallonie, il n’existait, à ce jour, aucune méthodologie commune d’analyse des granulés de pneus recyclés « SBR » qui sont utilisés comme matériau de remplissage de la majorité des terrains sportifs en gazon synthétique. Par ailleurs, il est apparu nécessaire d’ analyser également l’eau de drainage provenant de ces terrains.

Le protocole a, dès lors, été précisé quant à la méthodologie et aux tests à réaliser, ce qui permettra, dans un premier temps, de pouvoir comparer les résultats des analyses de l’ensemble des laboratoires agréés.

Par ailleurs, si vous souhaitez également faire tester le matériau de remplissage présent en réserve au bord du terrain, le devis doit le préciser et le faire apparaître clairement sous forme d’un montant distinct.

Pour rappel, un subside peut être sollicité auprès d'Infrasports (Comment introduire un subside ?) pour la réalisation de ces tests, octroyé à concurrence de 50% du montant du devis estimatif, plafonné à 1000€ par analyse.

Pour rappel encore, toutes ces analyses doivent être réalisées par des laboratoires agréés « déchets » en Wallonie à l’exception de l’analyse de l’eau de drainage qui doit être réalisée par des laboratoires agréés « eau » en Wallonie.

Certains laboratoires sont agréés « eau » et « déchets ».

Toute information complémentaire concernant ce protocole peut être obtenue auprès d’Infrasports (jeanfrancois.renuart@spw.wallonie.be)

 


RAPPEL - les 14 et 15 février 2019 – SALON DES MANDATAIRES

L’équipe du Département des Infrastructures subsidiées du SPW Infrastructures vous invite à la rejoindre sur les différents stands du Salon des Mandataires. Notez déjà dans vos agendas ces quelques rendez-vous :

Infrasports sera présent en collaboration avec l’AES et l’AISF au Village Sport. Comme chaque année, venez nous rejoindre le jeudi 14 février à 15 h pour le traditionnel drink du Ministre des Infrastructures sportives.

Les Directions des Bâtiments subsidiés et des Voiries subsidiées seront à votre disposition sur le stand des Pouvoirs locaux pour vous renseigner sur votre Plan d’Investissement Communal (PIC). N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions à ce propos.

La Direction des Déplacement doux et des Partenariats communaux sera présente sur le stand RAVEL pour vous conseiller notamment, sur vos projets d’aménagements cyclo-piétons. Venez nous rencontrer quelques instants….


       

Editeur responsable : Michel DEVOS, Inspecteur général ///

  Logo Infrastructures M'inscrire/me désinscrire ///

 

 

 

 

       

Maj : 16 janv. 2019

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page