Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

Espaces Publics numériques (EPN ) : les principes généraux

En 2007, à l'initiative du ministre des Affaires intérieures de la Région wallonne et de la direction générale des Pouvoirs locaux, un Label des Espaces publics numériques (EPN) des Pouvoirs locaux de Wallonie est créé, ainsi qu'un Réseau de ces Espaces.

Ce programme s'inscrit dans la perspective de la réduction de la fracture numérique en Wallonie et de l'inclusion des publics éloignés de l'internet dans la société de la connaissance.

Un Espace public numérique (EPN) est un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, disposant d'un projet d'accompagnement, favorisant l'accès et l'initiation aux technologies de l'information, ainsi que l'appropriation de celles-ci. Un tel espace propose à ses usagers des activités variées et encadrées, soit collectives, soit dans le cadre de médiations individuelles. Au-delà de l'utilisation des services de base de l'internet, l'Espace expérimente et promeut les usages publics, notamment dans les domaines de l'administration en ligne, la recherche d'emploi, de l'accès au savoir, à la culture et à la formation, etc.

Le Label des EPN vise à faire connaître au grand public, et notamment aux publics éloignés de l'internet, les initiatives et objectifs des EPN.

Le Réseau des EPN est destiné à fédérer et soutenir les EPN d'initiative locale qui entendent accueillir, sensibiliser, former et accompagner le grand public, et notamment les publics éloignés de l'internet L'animation de ce réseau est assumée par le centre de Compétence Technofutur TIC en tant que Centre régional de Ressources des Espaces publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie.

Charte et label


Appel à la création de nouveaux EPN

Les EPN jouent un rôle important d’acculturation au numérique. Le Gouvernement wallon a ainsi tenu à renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens de trois manières complémentaires :

  • en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN ;
  • en organisant et finançant deux appels à projets à l’égard des EPN existants (le premier lancé en mai 2016 s’est terminé par l’annonce de 34 lauréats) ;
  • en finançant l’équipement informatique de 100 nouvelles structures, moyennant le respect de certaines conditions et sur base d’une évaluation par un jury du projet proposé par l’EPN.

L’objectif est de doper l’accès des citoyens aux équipements numériques, et singulièrement des personnes en situation de plus grande fragilité, tout en renforçant l’encadrement permettant le développement des usages numériques par le biais d’animations diverses, de mises en situation concrètes et de modules de formation.

Un subside de 8.000 € à utiliser exclusivement pour l’achat de matériel informatique destiné au public cible peut être obtenu lors de la création d’un nouvel EPN moyennant le respect des conditions suivantes :

 

Critères à respecter par le candidat à la création d’un EPN :

  • la structure candidate devra s’engager à maintenir son EPN en activité un minimum de 24 mois ;
  • les engagements liés à l’octroi du label et repris à l’article 7 de Procédure de labellisation des EPN de Wallonie doivent être respectés ;

 

Un jury composé d’experts de l’Agence du Numérique, de la DGO5, de Technofutur TIC et présidé par le cabinet du Ministre du Numérique évaluera et sélectionnera les candidats sur base des éléments suivants :

  • La qualité du projet non-marchand et les engagements pris par le candidat en termes de moyens et de résultats ;
  • La couverture géographique du territoire en ciblant en priorité les communes ne disposant pas encore d’EPN et où un besoin réel existe ;
  • Les impacts positifs tant pour le public visé (en particulier les  personnes en situation de plus grande fragilité) qu’en terme de réduction de la facture numérique.

Vous pouvez introduire une demande de labellisation  par courrier postal à la DGO5/SPW en adressant le formulaire complété à :

SPW - DGO5
A l’attention de Madame Laurence GINDT
Direction de la Prospective
100 Avenue du Gouverneur Bovesse
5100 JAMBES.

 

 

 


Maj : 9 mai 2017

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page