Allez directement au contenu principal de la page
 
 
 

Portail des Pouvoirs locaux

 
décoration


decoration

L'application Météoroutes

Présentation

L'application Météoroutes est un système informatique de diagnostic et d’aide à la décision développé au MET (Ministère de l'Equipement et des Transports). Il permet depuis plusieurs années aux responsables du service d’hiver de chaque district du MET d’assurer le traitement hivernal du réseau routier et autoroutier relevant de ses compétences.

Météoroutes est une application web reposant sur une base de données alimentée toutes les 6 minutes par des relevés effectués au niveau des 51 stations météorologiques couvrant l’ensemble du territoire wallon. A ces données viennent s’ajouter les résultats fournis par un logiciel de prévisions capable d’établir un pronostic de la température et de l’état du revêtement routier jusqu’à 24h à l’avance.

Par ailleurs, une fonction cartographique, des images radars et des images satellites infrarouges existent afin d’affiner le processus de décision.

Cette application joue un rôle essentiel comme outil d’aide à la gestion et à la décision pour le traitement hivernal du réseau routier : elle permet aux services d’intervenir dans des délais rapides pour l’épandage du sel, au bon endroit et au bon moment. L'application permet également d’offrir aux usagers une meilleure information de l’état des routes.

Météoroutes et les Communes

Comme le MET, les communes disposent d’un réseau de voiries important qu’elles doivent sabler, saler ou déneiger pendant la période hivernale.

C'est dans ce contexte, que Monsieur le Ministre des Affaires intérieurs et de la Fonction publique,  a décidé d’étendre l’application Météoroutes du MET au bénéfice des Pouvoirs locaux à partir de l'hiver 2007-2008.

Le but d'offrir aux communes un outil précis d'aide à la décision  pour faire face aux conditions hivernales,  mais également de leur permettre de mieux pouvoir agir sur des facteurs connexes, tel quel la gestion des stocks de sel  par exemple.

Ainsi, les communes vont pouvoir accéder en temps réel à des informations météo spécialement conçues pour les services d’hiver, disposer de prévisions météo à moyen et court terme, anticiper les événements hivernaux et disposer des ces informations en se connectant simplement à internet via n’importe quel PC !

Calendrier et extension aux communes

Afin de mener à bien ce projet, les étapes suivantes ont été réalisées:

  • une phase d’adaptation de l’application du MET afin de la rendre accessible aux pouvoirs locaux ;
  • une période tests avec quelques communes. Cette phase s'est déroulée dans le courant de l'hiver 2007-2008. Des séances de formation ont été organisées ;
  • la mise en production au bénéfice de l’ensemble des pouvoirs locaux pour l'hiver 2008-2009. Cette phase de mise en production a été précédée d'une séance d’information aux Moulins de Beez le 17 octobre 2008.

A l'heure actuelle, plus de 170 pouvoirs locaux sont inscrits à l'application.

Si votre commune n'est pas encore inscrite à l'application, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : tic.dgpl@mrw.wallonie.be.

---------------------------------

Pour Consulter le site internet du MET ici  


Maj : 16 sept. 2010

 
Pictogramme de la Région wallonne
 
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité
Haut de la page